Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bajo en Irlande
16 mai 2018

Mercredi 16 mai

Les. Bajo en Irlande J5

Mercredi 16 mai 2018
Litterkenny - Londonderry - Corelaine - Portstewrt - « Géant causeway » - Carlough - Balymena - Londonderry - Letterkenny.
Départ vers l’Irlande du nord - Ulster - .
Le relief et la végétation changent : bordure d’estuaire, les fleurs sont omniprésentes, grands arbres....
Dertu est une grande ville, nous la contournons par l’ouest. La ville,  la banlieue résidentielle, les abords de la côte nous semble être une région plus riche que toutes celles déjà traversées . 
Les stations balnéaires, les immeubles, les plages immenses tous les parkings payants...un autre monde est devant nous, rien n’est gratuit.
L’objectif de notre visite est « la chaussée des géants » un phénomène géologique unique au monde. Ce sont des colonnes basaltiques de forme hexagonales de plusieurs mètres de hauteur. Elles sont contiguës et forment des escaliers étonnants. La pureté géométrique de ces colonnes est extraordinaire.
En France des coulées basaltiques ont formé les colonnes de Bort les Orgues mais ce ne sont que des cylindres irréguliers.
Ici les hexaèdres sont parfaits, nombreux( près de quarante mille) et dans un site merveilleux, particulièrement à cette saison sans trop de touristes.
Le Michelin conseille « vaut le voyage » c’est particulièrement vrai pour un ex étudiant en Géologie.
Nous continuons en longeant la côte. C’est un prairie à 40-80 mètres au dessus de la mer. La côte verte est déchiquetée, pas d’habitations, quelques fermes d’élevage. Cela ressemble à notre corniche Basque bien protégée.
La chance nous offre le meilleur temps de tout le séjour, ciel bleu, mer bleue visibilité nous permettant d’apercevoir l’Ecosse.
Après la partie nord nous repartons vers Derry en traversant des vallées verdoyantes...mais tout semble quelconque après le spectacle précédent.
Au retour, nous trouvons des panneau Derry où London a disparu, témoignage de tensions pas si lointaines. Souhaitons que le Brexit ne rallume pas l’incendie.
Retour dans notre pub Cantine: ce soir Boeuf Stroganof et poisson.
Fin des tests Irish coffee...on ne trouvait plus le sommeil.
Remplacé par équipe joyeuse rentrant vers 1h30 et faisant autant de bruits que dans le pub.
Nous dormirons mieux demain
Publicité
Publicité
Commentaires
Les bajo en Irlande
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité